Si vous ne parvenez pas à modifier le wiki après avoir ouvert votre session, vous devrez en demander les droits d'édition en utilisant ce formulaire. Vous serez averti lorsque les droits d'édition seront accordés.

Allemagne - Histoire des églises : Différence entre versions

De FamilySearch Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Aucune différence)

Version du 24 janvier 2017 à 13:38

Pour être efficace, une recherche dans les livres d'église demande d'avoir une certaine connaissance de la religion de votre ancêtre et des évènements qui ont conduit à la création des registres paroissiaux.

Eglise Catholique Romaine[modifier | modifier le wikicode]

La croyance en l'Eglise Catholique Romaine fut acceptée dans certaines parties de l'Allemagne dès le cinquième siècle après Jésus-Christ. Dans les années 1200, les croisés Germaniques, appelés Chevaliers Teutons, font la conquête de la Prusse payenne (Preußen) et parviennent à la convertir au Catholicisme. Le Catholicisme reste la religion dominante en Allemagne jusque dans les années 1500, lorsque les mouvements de la Réforme de Marthin Luther et des réformateurs venus de Suisse font leur apparition.

Il y a eu beaucoup d'opposition entre Catholiques et Protestants. Dans les années 1550, l'Eglise Catholique a commencé un mouvement anti-réforme. La Guerre de Trente Ans, qui a touché toute l'Europe Centrale de 1618 à 1648, a ses origines dans les conflits religieux existant entre dirigeants de certaines parties de l'Allemagne et de l'Autriche.

Après la guerre, les Catholiques, les Luthériens et les églises Réformées deviennent les seules églises d'état reconnues. Les groupes religieux de moindre importance tels que les Juifs, les Mennonites, et les Huguenots, restent persécutés par les églises Protestantes et Catholiques.

Les Catholiques Romains sont restés prépondérants dans le sud de l'Allemagne mais pas dans le nord du pays.

Eglise Evangélique (Luthérienne) et Evangélique Réformée[modifier | modifier le wikicode]

Au commencement des années 1500, beaucoup d'Allemands ont accepté les enseignements de Luther. L'Eglise Evangélique (ou Luthérienne) a été formellement établie en 1531. En dépit des persécutions venant de l'Eglise Catholique, mais aussi de certains gouvernements, l'Eglise Luthérienne se répandit à travers toute l'Allemagne et devint la religion principale. Les Luthériens sont davantage prédominants dans le nord de l'Allemagne que dans le sud.

Les Protestants qui acceptèrent la croyance des réformateurs Calvinistes venant de Suisse devinrent membres de l'Eglise Evangélique Réformée. Les membres de ce groupe , très importants dans certaines régions d'Allemagne, surtout à Pfalz, Baden, Hessen, et près de la frontière avec la Hollande, étaient néanmoins beaucoup moins nombreux que les Luthériens.

Autres groupes Chrétiens[modifier | modifier le wikicode]

  • Anabaptistes (Mennonites), Huguenots (Protestants Français), Waldensians, Moravians, Dunkards, Séparatistes, et d'autres groupes, ont existé en Allemagne depuis les années 1500.

Pour plus d'informations concernant l'histoire des Mennonites et des Huguenots, voir les sources suivantes :

  • Horsch, John. Mennonites in Europe. Seconde Edition. Scottdale, Pennsylvania, USA: Mennonite Publishing House, 1971. (FHL livre 940 K21h.)
  • Tylor, Charles. The Huguenots in the Seventeenth Century. London, England: Simpkin, Marshall, Hamilton, Kent, 1892. Microfilmé par Salt Lake City, Utah, USA: Genealogical Society of Utah,1983. (FHL film 1.231.509 item 13.)
  • Weiss, M. Charles. History of the French Protestant Refugees. New York, New York, USA: Stringer and Townsend 1854. (FHL livre 940 W2w.)

A lire au sujet de l'histoire des églises en Allemagne, sur :

http://www.kirchenboerse.de/document_attachments/129_852016558ffd497b9ca28e383e209e2f_KG.DOC