Si vous ne parvenez pas à modifier le wiki après avoir ouvert votre session, vous devrez en demander les droits d'édition en utilisant ce formulaire. Vous serez averti lorsque les droits d'édition seront accordés.

Registres de familles de Baden (Ortssippenbücher in Baden)

From FamilySearch Wiki
Jump to navigation Jump to search

Qu’est-ce qu’un Ortssippenbuch  ou Ortsfamilienbuch?[edit | edit source]

Un Ortssippenbuch (OSB) ou Ortsfamilienbuch (OFB) recueille les informations sur la naissance, le mariage et le décès de toutes les personnes vivant dans une localité spécifique durant une période spécifique. Les sources sont diverses et comprennent généralement les registres paroissiaux, mais s’appuient souvent sur d’autres registres, tels que l’état civil, les registres judiciaires et les registres de propriétés.

Comment est organisé un Ortssippenbuch  et que contient-il?
[edit | edit source]

Un Ortssippenbuch est habituellement arrangé dans l’ordre alphabétique des noms de famille, puis chronologiquement par date de mariage. On utilise un nombre de symboles pour les évènements afin de gagner de la place dans les registres. Par exemple : * pour naissance, ∞ pour mariage, et + pour décès. Des abréviations sont aussi employées. Pour un novice, tous ces symboles et abréviations sont confus et rendent la lecture des livres difficile. Mais avec un peu d’habitude, les livres deviennent faciles à consulter et ils sont une importante ressource. Vous y trouverez des informations essentielles sur des individus et vous pourrez peut-être relier des branches sur plusieurs générations.

Qu’elle est la période couverte ?[edit | edit source]

Les Ortssippenbücher se terminent généralement au moment de la publication, ce qui signifie qu’ils peuvent débuter dans les temps très anciens et continuer jusqu’à nos jours. Ils remontent aux plus anciens registres de cette localité. Les dates de début varient considérablement. En général, ils commencent au 16eme et au 17eme siècles, mais certains commencent au 15eme siècle, par exemple ceux que possède FHL.

Où trouver les Ortssippenbücher[edit | edit source]


Family History Library a une large collection de “OSB”. Plus de 100 pour Baden seulement.  Dans la section « Recherche par Localité » du catalogue de Familysearch , inscrivez le nom de la ville que vous cherchez; lorsque la liste des genres de registres s’affiche pour cette localité, cliquez sur ‘genealogy.’

Ressources en Ligne pour les Ortssippenbücher de Baden[edit | edit source]

 Evangelische Landeskirche in Baden  liste près de 300 localités citées dans environ 150 livres

.Genealogy.net liste approximativement 150 “OSB”, et 250 “OFB. Les livres sur ce site web sont répertoriés par nom de famille ou par localité.

Quelques Ortssippenbücher se trouvent aussi sur : Landesarchiv Baden-Württemberg. Catégorie:Allemagne