Si vous ne parvenez pas à modifier le wiki après avoir ouvert votre session, vous devrez en demander les droits d'édition en utilisant ce formulaire. Vous serez averti lorsque les droits d'édition seront accordés.

Québec Généalogies

De FamilySearch Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Québec
Quebec Flagfr.png
Débuter
Registres
Contexte
Ethnicité
Ressources locales

La plupart des archives et des sociétés généalogiques ont des collections et des index spéciaux de valeur généalogique. Ceux-ci doivent généralement être consultés en personne.

Registres en ligne[modifier | modifier le wikicode]

Principaux dictionnaires et collections généalogiques[modifier | modifier le wikicode]

Plusieurs dictionnaires généalogiques contiennent des informations provenant des registres catholiques, des recensements et des actes notariés. Ils donnent souvent des informations familiales plus complètes que les index de mariage des Registres d'églises. L'un des dictionnaires les plus utiles pour le Québec est :

  • Tanguay, Cyprien. . Digitized online. 7 vols. 1871–1890. Aussi à BAnQ. Aussi à Ancestry.com. index et images, ($). WorldCat
Donne des informations sur un grand nombre de familles de la province de Québec. Les mariages datent du début des années 1600 au XIXe siècle. Les entrées peuvent donner les dates de baptême et d'enterrement des conjoints et parfois les dates de baptême, de mariage et d'enterrement des enfants. Donne souvent le lieu d'origine exact en France de l'ancêtre immigrant. Bien que le texte soit en français, il est facile de déchiffrer les noms, les dates et les lieux.
  • Les ajouts et les corrections apportées à Tanguay sont dans:
Leboeuf, J.-Arthur.Complément au dictionnaire généalogique Tanguay). 3 vols. Montréal, Qué.: Société Généalogique Canadienne-Française, 1957–1977. (Family History Library book ;).

  • Jetté, René. . Montréal, Qué.: Presses de l'Université de Montréal, 1983. .
A massive work that attempts to list l'ensemble de la population du Québec avant 1765. Extrait chaque nom des registres de l'église et du recensement. Extrait également des informations de certains actes notariés et autres.
  • La source de ce dictionnaire généalogique en un volume est: Charbonneau, Hubert, and Jacques Légaré, eds. . 47 vols. Montréal, Qué.: Presses de l'Université de Montréal, 1980–1990.
  • Une explication du Répertoire en anglais se trouve dans: . Montréal, Qué.: Presses de l'Université de Montréal, 1980?. (Family History Library .;)

Index principal généalogique[modifier | modifier le wikicode]

Elliot, Noel Montgomery. . 3 vols. Toronto, Ont.: Genealogical Research Library, 1992. (Family History Library ; computer number 449505.) WorldCat

Comprend les Canadiens anglophones et francophones du Québec, et les Canadiens français des autres provinces. Répertorie 468 000 personnes par ordre alphabétique. Les notices comprennent le nom, les prénoms, le type d'événement (naissance, mariage, décès, etc.), l'année, parfois une localité, et toujours un code source (comprenant souvent un numéro de page). L'annexe à la fin de chaque volume donne des informations bibliographiques sur la plupart des sources. Il existe également un répertoire utile des noms de lieux. Les sources d'information comprennent les annuaires, les registres fonciers, les recensements, les actes de mariage et le dictionnaire généalogique de Tanguay. La recherche dans la source peut fournir des informations supplémentaires sur la date, l'événement ou le lieu de résidence.

Les Canadiens français hors Québec[modifier | modifier le wikicode]

  • Très tôt, les Canadiens français quittent la région de Québec pour s'installer dans d'autres régions d'Amérique du Nord. Ils se sont installés dans des endroits tels que Kaskaskia (Illinois), Vincennes (Indiana), et Fort Duquesne (maintenant Pittsburgh, Pennsylvania). Certains documents de l'église et d'autres de leurs colonies sont transcrits dans:
  • Faribault-Beauregard, Marthe. . 2 vols. Montréal, Qué.: Éditions Bergeron, 1982–1984. (Family History Library ; computer number 186890.) WorldCat.



  • French Canadian families also settled in the Detroit et St. Clair river valleys, maintenant à la frontière entre le Michigan et l'Ontario. Ils sont répertoriés dans:
  • Denissen, Christian. . 2 vols. Detroit, Mich.: Detroit Society for Genealogical Research, 1987. (Family History Library 1987; computer number 452008.) WorldCat Comprend l'index.

Histoires familiale[modifier | modifier le wikicode]

  • La Bibliothèque d'histoire familiale possède de nombreux bulletins et histoires de familles québécoises. Les principaux noms de famille de chaque histoire se trouvent dans la Bibliothèque d'histoire familiale FamilySearch Catalog. Entrez le nom de famille dans le champ de recherche "Nom". Il vous montrera tous les antécédents où ce nom est un nom de famille principal.

  • De nombreuses familles québécoises ont produit des histoires ou des bulletins contenant des informations généalogiques. Les histoires peuvent comprendre des biographies, des photographies et d'autres informations excellentes. Elles portent généralement sur plusieurs générations de la famille. En voici un exemple:
  • Bergeron, Adrien. . 8 vols. Montréal, Qué.: Editions Elysée, 1981. (Family History Library ; computer number 115896.) Text in French. Genealogy of 280 Acadian families who came from Nova Scotia and surrounding areas to Québec after 1755.

  • Many Québec family histories are in:
  • Mennie-de Varennes, Kathleen. . Texte en Français et Anglais. 6 vols. Markham, Ont.: Fitzhenry and Whiteside, 1986-1987. (Family History Library .)

  • Les histoires locales comprennent souvent des histoires familiales. Cherchez dans le FamilySearch Catalog par le nom du comté ou de la ville. Ensuite, faites une recherche sous les rubriques "Histoire" et "Biographie".


Québec Registres en ligne