Si vous ne parvenez pas à modifier le wiki après avoir ouvert votre session, vous devrez en demander les droits d'édition en utilisant ce formulaire. Vous serez averti lorsque les droits d'édition seront accordés.

Duché de Oldenburg - Etat Civil

De FamilySearch Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les registres Français d’état civil

Pendant quelques années, l’ancien Duché de Oldenburg fit partie de l’Empire Français sous Napoléon (de1811 à 1814). Dans 92 communes il existe des archives de cette occupation. Le 4 Juillet 1811, les forces d’occupation annoncèrent que le Royaume de Hollande et la région de l’Allemagne bordant la Mer du Nord étaient maintenant Françaises et que la population devrait dès lors obéir à la loi Française. La partie nord du Oldenburg porterait désormais le nom de Département Bouche de Weser (Wesermündung) et serait subdivisée en 21 cantons. Chaque canton comportait plusieurs communes. Le Comte Imperial de Arberg, qui devenait le préfet du Département Bouche,  avait son siège à Brème. Peu de temps après sa nomination officielle, il envoya des instructions détaillées, aux maires et dirigeants des communautés, sur la façon d’établir l’état civil. Afin que tous les enregistrements de naissances, mariages, divorces, adoptions, et décès soient faits de manière identique, ces inscriptions devaient se faire sur des feuilles portant le sceau de l’Empire. Les inscriptions devaient être rédigées par le maire, le dirigeant de la communauté ou leurs remplaçants.

Joachim Schrape a publié dans Oldenburgische Familienkunde  ce qu’il a trouvé concernant les naissances, mariages et décès de la région de Marie Oldenburg, Ohmstede, Osternburg, Holle (maintenant appelée “ Hude ») des années 1811-1814.

Ces informations se trouvent dans le programme de FamilySearch sous la référence 943.5 B2fk. v. 52 et v. 53 du catalogue.

Source:

Die französischen Zivilstandsregister par Joachim Schrade dans Oldenburgische Familienkunde. Oldenburgische Gesellschaft für Familienkunde e.V. Jahrgang 52 und 53, 2010, 2011