Si vous ne parvenez pas à modifier le wiki après avoir ouvert votre session, vous devrez en demander les droits d'édition en utilisant ce formulaire. Vous serez averti lorsque les droits d'édition seront accordés.

Allemagne - Noblesse

De FamilySearch Wiki
(Redirigé depuis Allemagne : La Noblesse)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La noblesse représente une classe d’individus jouissant d’un statut social et politique particulier. Les membres de cette classe portent des titres tels que Baron [Freiherr], Duc [Herzog], Comte [Graf], Prince [Markgraf], et Chevalier [Ritter]. La noblesse se divise en deux catégories : Hochadel et Niederadel (haute et basse noblesse). La haute noblesse était habituellement héritée. Son origine date du temps où un petit nombre de personnes possédaient à la fois pouvoir, influence, et de grandes propriétés, ou qui avaient reçu du roi, un titre de noblesse.

La plupart des traditions familiales concernant un ancêtre noble sont souvent sans fondement. Il était fort rare que des membres de la noblesse quittent leur pays ou désavouent leurs enfants. Les enfants illégitimes dans les familles nobles, bien que n’ayant pas droit à un titre de noblesse, étaient souvent enregistrés (même sans mention du nom du père) et se retrouvent dans les registres.

La noblesse ne représentait qu’un faible pourcentage de la population, et l’Allemagne veillait à ce qu’elle reste limitée. Des lois spécifiaient quels enfants avaient le droit d’hériter du statut de leurs parents.

Bien que quelques documents originaux, tel que l’attribution d’un titre de noblesse, existent encore, vous pourrez rechercher vos nobles ancêtres en vous servant de sources déjà rassemblées. La noblesse Germanique a été souvent associée avec l’armée (officiers) et un style de vie « mobile ». Lorsque la famille devait se déplacer fréquemment, les sources compilées deviennent particulièrement précieuses. Les sources compilées concernant la noblesse Allemande se composent de généalogies publiées et de généalogies manuscrites. Si votre ancêtre était noble, les livres suivants peuvent vous aider dans vos recherches :

Hefner, Otto Titian von. Stammbuch des blühenden und abgestorbenen Adels in Deutschland (Linéages de la noblesse Allemande, actuelle ou disparue). Quatre volumes en Deux. Regensburg, Germany: Georg Joseph Mainz, 1860-1866. (FHL livre 943D22h; film 491.136.) Ceci est une liste rapide de références sur les familles nobles d’Allemagne.

Fritsch, Thomas, Freiherr von. Die Gothaischen Taschenbücher, Hofkalender, und Almanach (Annuaire de la noblesse, calendrier et almanach). Limburg/Lahn, Germany: C. A. Starke, 1968. (FHL livre Ref 943 B4da Volume 2.) Un index complet d’une série de quatre volumes sur la noblesse Allemande se trouve dans les pages 187 à 349. Les pages 350 à 415 contiennent l’index de six autres séries publiées sur la noblesse Allemande.


Führende Persönlichkeiten (Personnalités importantes) : voir la section “Genealogy” . 

Un périodique sur la noblesse Allemande : Deutsches Adelsblatt , est disponible à Family History Library avec le numéro de référence 943. D65da.

Outre la section “Genealogy,” voyez aussi les sections “Biography” et “Heraldry” . Family History Library a réuni quelques registres de familles nobles. Ces registres sont listés dans la section Recherche par Localité du catalogue sous :


GERMANY - NOBLE FAMILIES[modifier | modifier le wikicode]

Hanau-Lichtenberg (Grafschaft)

Hesse-Darmstadt (Landgrafschaft)

Leiningen-Westerburg (Grafschaft)

Palatinate-Zweibrücken (Pfalz-Zweibrücken) (Herzogtum)

Westerburg (Herrschaft)

Zweibrücken-Bitsch (Grafschaft)


GERMANY, [STATE] - NOBILITYGERMANY, [STATE], [TOWN] - NOBILITY