Si vous ne parvenez pas à modifier le wiki après avoir ouvert votre session, vous devrez en demander les droits d'édition en utilisant ce formulaire. Vous serez averti lorsque les droits d'édition seront accordés.

Allemagne - Cartes

De FamilySearch Wiki
(Redirigé depuis Allemagne : Cartes)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les cartes peuvent vous aider à déterminer l’endroit où ont vécu vos ancêtres. Les cartes peuvent indiquer les églises, les caractéristiques géographiques, les routes, et les villes voisines.

Voir : German Empire Map from Research Guidance.

Ravenstein's Atlas of the German Empire  : cet atlas concerne l’Allemagne telle qu’elle existait entre 1871et 1914. 

Il est possible de télécharger, par sections, les cartes (et le répertoire géographique qui les accompagne) de University of Wisconsin Libraries. Une fois téléchargée, chaque carte en couleurs peut être agrandie pour montrer les détails. Les localités sont indiquées jusqu’au niveau de la paroisse. 

Les cartes sont publiées séparément ou groupées en collections appelées atlas. Des cartes peuvent se trouver dans des répertoires géographiques, des guides, des histoires locales, et des textes historiques.

Des cartes très utiles indiquant les changements de frontières des territoires au cours de l’histoire se trouvent dans Putzger's Historical Atlas , 1905, 1914, and 1923 . Si le Westermann's Historical Atlas (voir ci-après.) n’est pas disponible, ceci est un bon remplacement.

Il existe plusieurs sortes de cartes. Chacune peut vous aider d’une façon différente. Les cartes historiques décrivent la croissance et le développement des pays. Elles indiquent les frontières, les routes de migration, les colonisations, les campagnes militaires, et autres informations historiques. Les cartes routières donnent des détails sur les grandes routes, les rivières, et l’importance des villes. Les cartes des rues sont extrêmement utiles lorsque les recherches concernent de grandes villes comme Berlin.

Les cartes historiques sont particulièrement utiles pour la compréhension des changements de démarcations. Le site web suivant illustre l’histoire de la Prusse avec des cartes :

http://www.tacitus.nu/historical-atlas/prussia.htm

Plusieurs cartes datant des 19eme et 20eme siècles se trouvent sur :

http://www.lib.utexas.edu/maps/germany.html and also http://www.posselt-landkarten.de/

Historical maps of many regions of Sachsen and Schlesien

Utiliser les Cartes[modifier | modifier le wikicode]

Les cartes doivent être utilisées avec prudence pour plusieurs raisons :

  • Il existe souvent plusieurs lieux portant le même nom. Par exemple, 92 villes dans l’Allemagne actuelle portent le nom de Steinbach.
  • L’orthographe et le nom de certaines villes peuvent avoir changé depuis le temps où y vivaient vos ancêtres. Certaines localités ont un nom différent en différentes langues. Par exemple, la ville connue sous le nom de Breslau (en Allemagne) a été appelée Wroclaw (en Pologne) après 1945.
  • Les noms de lieux sont souvent mal orthographiés dans les sources publiées en Anglais. Des noms compliqués peuvent avoir été raccourcis, des accents ou autres lettres spécifiques importantes peuvent avoir été oubliés. 
    Par exemple, en Anglais, München est appelé Munich; Köln est appelé Cologne. Certains noms de lieux ont été complètement transformés. Ainsi, le village de Lösenbach devient Loose Creek dans les registres Américains (traduction littérale du nom).
  • Les frontières politiques ne sont pas clairement indiquées dans toutes les cartes.

Trouver une Ville Spécifique sur une Carte[modifier | modifier le wikicode]

Pour réussir dans vos recherches en Allemagne, vous devez connaitre la ville où a vécu votre ancêtre. Puisque plusieurs villes peuvent porter le même nom, vous devrez avoir d’autres informations pour trouver la ville spécifique sur une carte. Les répertoires géographiques peuvent vous aider à trouver le district du gouvernement dans lequel se trouvait la ville de votre ancêtre. Avec cette information vous pourrez séparer « votre » lieu des autres lieux portant le même nom. Voir les sections “Gazetteers” et “Historical Geography” pour plus d’information. En même temps que les répertoires géographiques, recherchez dans les histoires, les documents de famille, et toutes autres sources concernant la région où ont vécu vos ancêtres. Les informations suivantes peuvent être très utiles :

Finding Maps and Atlases[modifier | modifier le wikicode]

l’administration gouvernementale du district dont dépendait la ville de votre ancêtre.

  • l’administration gouvernementale du district dont dépendait la ville de votre ancêtre : voir [FHL|325694 =Meyers Gazetteer]
  • l’état ou la province où vivait votre ancêtre
  • la religion de votre ancêtre (dans la plupart des endroits une religion est prépondérante)
  • le nom de la paroisse où votre ancêtre a été baptisé, ou il s’est marié
  • les endroits où ont vécu vos ancêtres
  • l’importance de la ville de votre ancêtre
  • l’occupation de votre ancêtre ou celle de ses proches (ceci peut indiquer l’importance de la ville ou les industries qu’on y trouvait)
  • les localités voisines, ainsi que les villes proches de plus grande importance
  • les caractéristiques de l’environnement, telles que les rivières et les montagnes
  • les industries de la région
  • les autres noms connus de la ville

Plus vous aurez d’informations sur la ville de votre ancêtre, plus vous aurez de chances de la trouver sur la carte. Pour identifier et localiser une ville ou un village de Prusse faisant maintenant partie de la Pologne, voir : 
Kartenmeister website qui est très utile. Ce site fournit une base de données très complète sur 75.391 localités. Ces localités se trouvent toutes à l’est des rivières Oder et Neisse et dans les limites établies des provinces au Printemps 1918. Comprises dans cette base de données sont les provinces suivantes : Eastprussia (Prusse de l’Est) y compris Memel, Westprussia (Prusse de l’Ouest), Brandenburg (Brandebourg), Posen(Poznań), Pomerania (Poméranie), et Silesia (Silésie). La recherche dans la base de données pour le nom de la localité, indique à la fois les noms Allemands et Polonais ainsi que la longitude et la latitude de l’endroit.

Où trouver les Cartes et Atlas[modifier | modifier le wikicode]

Les collections de cartes et atlas sont disponibles sur Internet ainsi que dans beaucoup de sociétés historiques, dans les bibliothèques publiques et universitaires.

Family History Library possède une bonne collection de cartes et atlas d’Allemagne. Ils sont listés dans la section Recherche par Localités du catalogue sous :

GERMANY – MAPS

Deux cartes générales d’Allemagne ont été indiquées plus haut. Ci-dessous est mentionné la carte la plus détaillée d’Allemagne que possède Family History Library:

Königliche Preußische Landesaufnahme. Kartographische Abteilung. Karte des Deutschen Reiches (Carte de l’Empire Germanique). Echelle1:100.000. Berlin, Germany: Königliche PreußischeLandesaufnahme, 1914-1917. (FHL film 68.814.) Cette carte vous permettra de trouver les lieux dans l’ancien Empire Germanique tels qu’ils existaient entre 1871 et 1914. Les cartes détaillées dans ce microfilm sont classées dans l’ordre numérique. Une version numérisée de ces cartes est disponible sur :  www.ancestry.com.

Vous pouvez aussi rechercher dans Ancestry card catalog pour le mot "Ubersichtsblatt" pour obtenir la série de cartes.

Les numéros d’identification figurant sur les cartes détaillées correspondent aux numéros écrits en petits caractères dans le coin droit en haut de chaque carré d’une plus grande carte.

Atlas Publiés[modifier | modifier le wikicode]

Ci-dessous les atlas publiés d’Allemagne qui peuvent être utiles :

Auto Atlas Deuschland. Echelle 1:200.000. Berlin, Germany: RV Verlag: Berlin, 1997-. (Family History .Library livre 943 E7a.)
Der Grosse V.A.G. Atlas (le Grand atlas V.A.G. ). Echelle 1:200.000. Berlin, Germany: Reise-und Verkehrsverlag, Annual. (FHL livre 940 E7gv1991-2.) C’est un excellent atlas d’Allemagne. Il a un index des villes et métropoles qui facilite la recherche. Il a aussi quelques cartes plus petites des pays limitrophes. Il y a également des carte des rues pour plusieurs très grandes villes. Les éditions publiées avant 1991 sont moins détaillées pour les régions qui faisaient alors partie de l’Allemagne de l’Est.)
Der Grosse Shell Atlas (Le Grand atlas Shell ). Echelle 1:500.000. Ulm/Donau, Germany: Franz Spiegel Buch, .Annuel. (Family History Library livre 943 E7gs.) Cet atlas contient les cartes pour l’Allemagne de L’Ouest et l’Allemagne de l’Est. Les cartes sont sur une échelle plus petite que celle des atlas indiqués ci-dessus. Cet atlas est indexé et comprend des cartes de rues pour certaines grandes villes. Plusieurs pays limitrophes figurent aussi dans cet atlas.)
Stier, Hans-Erich. Westermann Grosser Atlas zur Weltgeschichte (Westermann atlas de l’histoire du monde).huitième édition. Braunschweig, Germany: Georg Westermann, 1972. (Family History Library livre Ref 940 E3we.) C’est un excellent atlas historique.)
Vous pouvez vous procurer les cartes d’Allemagne et les livres de codes postaux, avec les prix actuels, en écrivant à :

Genealogy Unlimited Interlink Bookshop & Genealogical Services
4687 Falaise Drive

Victoria, B.C. V8Y1B4

Canada
e-mail: dixie@genealogyunlimited.com

Internet: www.genealogyunlimited.com