Si vous ne parvenez pas à modifier le wiki après avoir ouvert votre session, vous devrez en demander les droits d'édition en utilisant ce formulaire. Vous serez averti lorsque les droits d'édition seront accordés.

Allemagne - Annuaires d'Eglise

De FamilySearch Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Définition[modifier | modifier le wikicode]

Un annuaire d'église donne la liste des autorités ecclésiastiques, des diocèses et des paroisses. Les annuaires d'église indiquent habituellement toutes les paroisses comprises dans un diocèse et vous pouvez ainsi voir si le village de votre ancêtre possédait une église. Beaucoup de ces annuaires donnent la liste des villages appartenant à une paroisse.

Content[modifier | modifier le wikicode]

Les annuaires d'église peuvent donner les informations suivantes :

  • La date de création des registres paroissiaux pour chaque paroisse (semblable aux inventaires des registres paroissiaux décrits dans Germany Church Records.)
  • Information historique sur chaque paroisse.
  • Une liste des paroisses par district. (Ceci vous permet de déterminer facilement les paroisses voisines)
  • Les adresses complètes des paroisses.
  • L'adresse du siège du diocèse où se trouvent peut-être d'autres registres..

Diocèses de l'Eglise Catholique Romaine[modifier | modifier le wikicode]

Des annuaires d'église existent pour chacun des diocèses Catholiques mais Family History Library ne possède pas les copies pour tous les diocèses. La plupart des annuaires disponibles à la bibliothèque datent d'avant 1960, et certaines informations, telles que le nom des prêtres, sont périmées. Les adresses et les histoires des paroisses restent habituellement valides.

Pour une façon de déterminer le diocèse Catholique ayant juridiction sur la paroisse de votre ancêtre, voyez la source suivante :

General-Schematismus der katholischen Geistlichkeit Deutschlands (Répertoire du clergé Catholique en Allemagne). Passau, Germany: Verlag der Redaktion des General-Schematismus, 1905-1906. Microfilmé à Washington, D.C., USA: Library of Congress Photoduplication Service,1981. (FHL film 1.340.500.) Ce livre est divisé en 25 diocèses Allemands. Les paroisses à l'intérieur de chaque diocèse sont listées dans l'ordre alphabétique, suivies du nom du prêtre. Il n'y a pas d'index général, il vous faut donc "deviner" le diocèse avant de trouver la paroisse. Il n'y a pas non plus de mention sur les villages appartenant à une paroisse.

Diocèses et églises indiqués pour l'Allemagne :[modifier | modifier le wikicode]

  • Dioceses in Germany
  • Catholic Church listing by city

Eglises Protestantes[modifier | modifier le wikicode]

Pour les jurisdictions dans les églises Protestantes, voyez la source suivante :

  • Deutsches kirchliches Adreßbuch (Annuaire des 0glise Allemandes ). Berlin, Germany: Evang. Preßverband,1934. (FHL livre 943 K24d 1934; 1929 édition sur film 476.672.) Cette source est organisée par dénomination et par district. Les paroisses sont dans l'ordre alphabétique à l'intérieur de chaque district, et les branches associées y sont indiquées. L'index des lieux [Ortsregister] à la fin de l'ouvrage, indique seulement les paroisses et pas les branches.

Il est parfois difficile de déterminer, parmi toutes paroisses d'une ville, à quelle paroisse appartenait votre famille. Le catalogue de Family History Library possède les annuaires donnant la liste des rues et des adresses des paroisses pour les villes de : Berlin, Breslau, Leipzig, et Magdeburg.

les annuaires d'église sont indiqués dans la section recherche par localité du catalogue de Family History Library sous:

GERMANY - CHURCH DIRECTORIES GERMANY, [STATE], [TOWN OF DIOCESE] - CHURCH DIRECTORIES

Répertoire des protestants en ligne[modifier | modifier le wikicode]

Le portail Internet pour les églises Evangéliques Luthériennes en Allemagne est :

  • www.ekd.de/kirche/3218_karte.html