Si vous ne parvenez pas à modifier le wiki après avoir ouvert votre session, vous devrez en demander les droits d'édition en utilisant ce formulaire. Vous serez averti lorsque les droits d'édition seront accordés.

Allemagne - Recensements

De FamilySearch Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
  • Un recensement est le dénombrement et la description d'une population. Quelques recensements ont été effectués par différents états, provinces, villes, et par certaines autorités ecclésiastiques en Allemagne. Les recensements étaient faits surtout pour des raisons fiscales ou militaires.
  • Les recensements Allemands ne vous seront pas aussi utiles que ceux d'autres pays car les registres paroissiaux et l'état civil sont de meilleures sources et sont accessibles.
  • N'employez les recensements qu'avec précaution car les informations fournies peuvent être inexactes ou mal transcrites par le recenseur.
  • Les recensements n'étaient pas effectués sur le plan national en Allemagne et , par conséquent, ils n'existent que pour certaines régions et à certaines époques.Seules les informations statistiques extraites des recensements sont généralement disponibles. Il est possible que les recensements de certaines villes ou régions soient visibles dans différentes archives, mais la plupart ne sont pas actuellement ouverts aux chercheurs.

Les Recensements à Family History Library[modifier | modifier le wikicode]

Les recensements de plusieurs régions ont été microfilmés et se trouvent à Family History Library. Les recensements de 1819, 1867, 1890, et 1900 pour Mecklenburg-Schwerin et différents recensements pour Schleswig-Holstein sont les plus importants de la bibliothèque.  Il y a aussi des recensements effectués durant l'année 1938, spécialement destinés à dénombrer la population juive ( Jewish population. )

Mecklenburg-Schwerin[modifier | modifier le wikicode]

Family History Library a le recensement de 1819 sur 60 bobines de microfilms. Ce recensement donne des informations sur tous ceux qui habitaient un même foyer, y compris leur âge, sexe, lieu de naissance, paroisse de la naissance, si marié ou non, et l'occupation. On y indique aussi depuis combien de temps ils habitent dans cet endroit et d'autres commentaires. Les recensements sont organisés par district et par ville, et les registres sont disponibles pour presque toutes les villes de la région Mecklenburg-Schwerin.

Un index au recensement de 1819 se trouve dans:

Schubert, Franz. Mecklenburg-Schwerin Volkszählung 1819: Register der Familiennamen. Berlin, Germany: Göttingen: Ditterich: Im Selbstverlag, 1981-1986. Deux des cinq volumes livre 943.17 B4s ser. 4.) Les index sont à la fin de chaque volume.

Les index se trouvent aussi sur microfiches 6.001,784-788.

Ce recensement est listé dans la section recherche par localité du catalogue de Family History Library sous :

GERMANY, MECKLENBURG-SCHWERIN ¬CENSUS

L'extraction du recensement de 1819 pour Mecklenburg se trouve à http://www.akvz.de 


Schleswig-Holstein[modifier | modifier le wikicode]

Le Danemark a gouverné toute la région Schleswig-Holstein, y compris Lübeck et des parties de Hamburg et Oldenburg, jusqu'en 1864. Le Danemark a effectué plusieurs recensements dans cette région. Le premier a eu lieu en 1769, et les suivants en 1801, 1803, 1834, 1835, 1840, 1845, 1850, 1855, et 1860. Les recensements étaient écrits en Allemand ou en Danois, parfois les deux langues figurant sur une même page. Les informations fournies sur ces recensements varient d'une année à l'autre.

1769. Ce recensement donne le nom du chef de famille de chaque foyer, le nombre de personnes vivant dans la demeure, assemblées par âge et sexe. N'y figurent pas le personnel militaire, les riches propriétaires, les monastères et les régions de Gottorfer .
1801-1860. Dans les recensements effectués entre 1801 et 1860, il y a le nom de chaque personne, la résidence, la relation dans la famille, l'âge, l'état matrimonial, et l'occupation.
1845 et suivants. A partir de 1845 , tous les recensements donnent le lieu de naissance, la paroisse de naissance, et depuis combien d'années les habitants vivent dans cette résidence.

Il est parfois difficile de déterminer le district de recensement d'un village. Une bonne source pour trouver les juridictions sont les deux volumes de l'ouvrage de Schröder et Biernatzki publiés: "Topographie des Herzogthums Schleswig" (1854) et "Topographie der Herzogthümer Holstein und Lauenburg" (1855).

Les recensements sont microfilmés mais pas indexés. Ils sont listés par district et par ville. Ces recensements sont indiqués dans la section recherche par localité du catalogue de Family History Library sous :

GERMANY, PREUßEN, SCHLESWIG-HOLSTEIN - CENSUS

Sont en cours actuellement l'extraction des recensements de Schleswig-Holstein. Les résultats sont en ligne sur http://www.akvz.de ou sur http://www.aggsh.de

Family History Library a des recensements de moindre importance pour un certain nombre d'états d'Allemagne. Ils sont indiqués dans la section recherche par localité du catalogue sous :

GERMANY, [STATE] - CENSUS

Quelques index sont disponibles en ligne à: http://www.mycinnamontoast.com/perl/results.cgi?region=4&sort=n&type=4 Le recensement de 1803 est disponible à:http://ddd.dda.dk/ddd_en.htm 

Quelques statistiques sur les recensements effectués en Allemagne sont indiquées sous ce lien.

1938 Recensement des Minorités[modifier | modifier le wikicode]

En 1939 des extraits du recensement Allemand de 1938 concernant les minorités non-Germaniques vivant dans Breslau et autres villes, ont été établis pour cibler les populations Juives.  Un exemple du formulaire traduit en anglais figure ci-dessous. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Un tableau avec les numéros des films pour les localités ayant des films pour le recensement de 1938 se trouve sur : 

Recherches dans les Recensements[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque vous faites des recherches dans les recensements, n'oubliez pas que :

  • Les informations peuvent être inexactes.
  • Les âges indiqués peuvent être inexacts.
  • Un prénom peut être différent de celui indiqué dans les registres d'origine.
  • Les noms ont pu être écrits phonétiquement.
  • Les noms de lieux ont pu être mal orthographiés.
  • Certaines parties du recensement sont peut-être illisibles.
  • Si une famille ne figure pas dans la localité supposée, vous devriez chercher dans les localités avoisinantes.

Les articles Wiki décrivant les collections en ligne se trouvent dans :

  • Germany, Mecklenburg-Schwerin Censuses (FamilySearch Historical Records)
  • Germany, Westfalen, Minden Citizen Lists (FamilySearch Historical Records)