Si vous ne parvenez pas à modifier le wiki après avoir ouvert votre session, vous devrez en demander les droits d'édition en utilisant ce formulaire. Vous serez averti lorsque les droits d'édition seront accordés.

Allemagne - Généalogie

De FamilySearch Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le terme généalogie est employé dans cet article pour décrire les informations familiales contenues dans des documents rassemblés par des particuliers, des sociétés, ou des archives. Ces documents peuvent comprendre des arbres généalogiques, des informations réunies sur une famille, des lettres, des listes d’ancêtres, des échanges entre chercheurs, des registres d’extraction, des collections de documents originaux ou de copies de documents. Ces excellentes sources de renseignements peuvent vous faire gagner beaucoup de temps dans vos recherches. Cependant, puisqu’elles sont le produit d’autres sources, elles peuvent contenir des erreurs. Vous devriez donc vérifier les informations données, lorsque c’est possible.

Collections importantes et Bases de Données[modifier | modifier le wikicode]

Family History Library possède plusieurs sources contenant des recherches faites précédemment ou qui peuvent vous indiquer d’autres personnes faisant des recherches sur les mêmes noms que vous. Ces sources comprennent beaucoup de lignes ancestrales aboutissant en Allemagne :

International Genealogical Index. Cet index sur www.familysearch.org  donne les noms et les informations essentielles de plus de 25 millions de personnes décédées ayant vécu en Allemagne. Cette précieuse source indique les dates de naissance, baptême, ou mariage. L’index pour l’Allemagne comprend les noms extraits des registres paroissiaux par des bénévoles et les noms soumis par d’autres chercheurs. Vous pouvez préciser vos recherches en choisissant l’un des neuf états ci-dessous :

  • Alsace-Lorraine [France]
  • Baden
  • Bayern
  • Germany, (divers).
  • Hesse-Darmstadt
  • Prussia
  • Sachsen
  • Thuringen
  • Wuerttemberg

(Germany, Misc. ne comprend que les petits états et villes libres de :

  • Anhalt
  • Braunschweig
  • Bremen
  • Hamburg
  • Lippe
  • Lübeck
  • Mecklenburg
  • Oldenburg
  • Schaumburg-Lippe
  • Waldeck

Ancestral File. Ce fichier fait partie de FamilySearch, et contient les informations qui ont été soumises depuis 1979 sur des feuilles de famille et des arbres généalogiques (pedigree charts). Il fournit les noms de 36 millions d’individus, dont des milliers de familles Allemandes. Sur Ancestral File vous pouvez imprimer des arbres généalogiques, des feuilles de famille, et des résumés individuels pour n’importe quelle personne figurant dans le fichier.

Family Group Records Collection. Plus de huit millions de Feuilles de Famille ont été microfilmées et forment cette collection. Cette collection est divisée en deux parties : la partie Archives et la partie « Usagers » (Patron). Les numéros de films pour les deux parties sont indiqués dans la section Recherche par Auteur/Titre du Catalogue de FamilySearch sous : Family Group Records Collection.

German Pedigree Charts, environ 1750-1937.  Cette collection contient plus de 5.200 feuilles d’arbres généalogiques (pedigree charts) d’Allemagne sur quinze microfilms. Les numéros de films pour l’index et les feuilles se trouvent sur FHL films 417525-39.

German Genealogists Directory (annuaire des généalogistes Allemands). Utilisez les annuaires pour trouver d’autres personnes faisant des recherches sur les mêmes ancêtres que vous. Un annuaire contenant environ 34.000 noms indexés et une liste de 1.900 généalogistes (la plupart Allemands), avec leur adresse, et leurs ancêtres, est indiqué ci-dessous :

Glenzdorf, Johann. Glenzdorfs internationales Genealogen-Lexikon (Glenzdorf annuaire international de généalogistes). Trois Volumes. Bad Münder/Deister: Wilhelm Rost Verlag, 1977-1984. (FHL livre 943 D27gi.) Cette source n’est pas complètement mise à jour, mais reste très utile.

Des références à beaucoup de collections généalogiques se trouvent sur : www.genealogienetz.de/genealogy.html

Histoires Familiales[modifier | modifier le wikicode]

Beaucoup de familles Allemandes ont publié des histoires familiales ou des bulletins. Ces documents contiennent souvent des informations généalogiques s’étendant sur plusieurs générations d’une famille, et peuvent comporter des biographies, des photos, et des arbres.

Family History Library a beaucoup d’histoires familiales et de bulletins de familles Allemandes; ils sont listés dans le catalogue dans la section Recherche par nom. Cependant, seuls les noms de famille les plus connus, cités dans une histoire familiale, figurent dans le catalogue.

Les index de livres généalogiques et d’articles de périodiques généalogiques suivants sont décrits dans la section Périodiques :

  • Der Schlüssel (la clé)
  • Familiengeschichtliche Quellen (sources d’histoires familiales)

Beaucoup d’Histoires Familiales Allemandes sont listées dans la bibliographie de 400 pages suivante :

Heinzmann, Franz, and Christoph Lenhartz. Bibliographie gedruckter Familiengeschichten, 1946-1960 (Bibliographie d’histoires familiales publiées entre 1946 et 1960). Düsseldorf, Germany: Heinzmann, 1990. (FHL livre 943 D23he.) Cette bibliographie cite 6.486 titres, inscrits  dans l’ordre alphabétique du nom de la famille principale étudiée dans chaque histoire. Elle contient aussi des index des lignes apparentées, des auteurs, et des localités mentionnés dans chaque histoire.

Family History Library possède plusieurs bibliographies d’histoires familiales concernant tout un état, comme par exemple :

Spruth, Herbert. Landes- und familiengeschichtliche Bibliographie fürPommern: Drucke und Handschriften (bibliographie d’histoires familiales de l’état de Poméranie : imprimées ou manuscrites).Neustadt/Aisch, Germany: Degener, 1962-1965. (FHL livre 943.81 D23s.)

Certificats d’Ascendance[modifier | modifier le wikicode]

Durant l’époque Nazie, à partir de 1937 environ, beaucoup de familles à travers tout le pays, furent obligées de fournir un arbre généalogique de quatre générations [Ahnenpaß]. Les informations inscrites sur cet arbre étaient habituellement vérifiées dans les documents originaux d’état civil et d’église. Cet acte devint un certificat officiel du gouvernement. Family History Library a très peu de ces documents. Ils sont difficiles à trouver. Ils ont été détruits après la Deuxième Guerre Mondiale, mais quelques familles les ont conservés.

Livres de Lignées Locales[modifier | modifier le wikicode]

Il existe des livres de généalogies locales pour certaines localités d’Allemagne. De tels livres sont parfois appelés Ortssippenbücher, Dorfssippenbücher ou Ortsfamilienbücher.  Ces livres de lignées sont extraits des registres paroissiaux. Ils fournissent des informations généalogiques précises sur presque tous les habitants d’une localité, les réunissant en familles. Ils commencent généralement avec les plus anciens registres datant des années 1500 ou 1600, et continuent jusqu’au vingtième siècle. Typiquement, ces livres listent les familles dans l’ordre plus ou moins alphabétique, avec un index des noms et un index des lieux placés à la fin. Très souvent, on y trouve des annexes indiquant les victimes de guerre, les maires, les pasteurs, les réfugiés, ou les vétérans.

Un livre de lignées locales est peut-être la meilleure source généalogique secondaire disponible. Si votre ancêtre a vécu dans une localité ayant un livre de lignées, vous pourrez retracer votre famille sur plusieurs générations. Puisque le livre est fait d’informations recueillies dans d’autres documents, il est toujours préférable de vérifier ces informations en recherchant les registres paroissiaux originaux sur microfilms.

Les livres de lignées locales ne concernent généralement que les familles dont les membres sont nés, ont été mariés, ou sont morts dans la paroisse. Certaines régions d’Allemagne ont plus de livres que d’autres ; Baden, Württemberg, et Hannover sont celles qui en ont le plus grand nombre.

Une liste des Ortssippenbücher (entièrement disponibles en ligne) sur www.genealogy.net se trouve sur: www.online-ofb.de/  Il y a d’autres sites web qui affichent des généalogies rassemblées. Quelques sociétés de généalogies régionales ont publié des généalogies de villes. Par exemple,  Die Maus, la société généalogique de la région de Brème, indique environ trente bases de données de villes sur son site web :http://www.genealogy.net/vereine/maus/datenbanken/index.php?lang=de .

Une liste des Ortssippenbücher publiés se trouve sur:wiki-de.genealogy.net/Kategorie:Ortsfamilienbuch Pour plus d’information sur les livres de lignées locales, voir : Bibiographies_of_Town_Genealogies.

Certains de ces livres sont indexés et décrits dans la section « Périodiques » du catalogue. Ci-dessous se trouve une importante bibliographie de livres de lignées de 668 villages, dans l’ordre alphabétique des noms de villages:

Heinzmann, Franz. Bibliographie der Ortssippenbücher in Deutschland (Bibliographie des livres de lignées de villages en Allemagne). Düsseldorf, Germany: Heinzmann, 1991. (FHL livre 943 D23h 1991.) Cet ouvrage liste les périodiques qui ont examiné les lignées consacrées à une seule famille, et aussi ceux s’intéressant aux lignées d’un village entier.

Quelques livres de lignées de village récemment découverts sont maintenant disponibles au German Center for Genealogy (voir la section “Archives et Bibliothèques”).

Les livres de lignées de village sont listés dans Recherche par localité du catalogue de FamilySearch sous :

GERMANY, [STATE], [TOWN] – GENEALOGY (Allemagne – état – ville – Généalogie)

Collections Généalogiques[modifier | modifier le wikicode]

Allemagne

Family History Library a beaucoup de collections généalogiques concernant les familles Allemandes , y compris des collections d’histoires familiales et de lignages, publiées ou non , ainsi que des dossiers de recherches venant de généalogistes réputés. Deux principales collections publiées sont celles indiquées ci-dessous :

  • Deutsches Geschlechterbuch (Livre de lignages Allemands). 194+ Volumes. Limburg/Lahn: C. A. Starke, 1889-. (FHL livre 943 D2dg.) Il manque quelques volumes dans la collection de Family History Library, et les volumes anciens sont écrits en caractères Gothiques. Ces volumes fournissent un grand nombre de générations de familles Allemandes. Ils sont indexés à la fin de chaque volume, et les premiers 150 volumes sont indexés dans un index cumulatif appelé Stammfolgen-Verzeichnisse für das genealogische Handbuch des Adels und dasdeutsche Geschlechterbuch (Index du manuel généalogique de la noblesse et des livres d’ascendance Allemands), (Limburg/ Lahn, Germany: C.A. Starke, 1969; FHL livre 943 D2dg index 1969). L’index 1963 pour les volumes 1 à 134 a été microfilmé (FHL livre 943 D2dg index 1963; film1.183.565 item 5; fiche 6.053.506). Un index cumulatif des noms de famille pour les volumes 1à 209 (1999) et un index additionnel (2000) sont disponibles sur disque compact (CD-ROM) à Family History Library.
  • Institut zur Erforschung Historischer Führungsgeschichten Bensheim. Führende Persönlichkeiten (Notables). Salt Lake City, Utah, USA: Genealogical Society of Utah, 1980-1983. (sur 388 FHL films.)
      • Bd. 1-56 1889- (CD # 552)
      • Bd. 57-64 1889- (CD # 2455)
      • Bd. 65-72 1929-1931 (CD # 5223)
      • Bd. 73-80 1931-1933 (CD # 2805)
      • Bd. 81-87 1934-1935 (CD # 3009)
      • Bd. 88-94 1935-1937 (CD # 3616)
      • Bd. 95-100 1937 (CD # 3812)
      • Bd. 101-106 1938-1939 (CD # 4241)
      • Bd. 107-112 1889- (CD # 4363)
      • Bd. 113-119 1941 (CD # 5931)
      • Bd. 120-125 1889- (CD # 5906)
      • Bd. 126-131 1889- (CD # 5265)
      • Bd. 132-137 1889- (CD # 5824)
      • Bd. 138-143 (CD # 6490)
      • Bd. 144-149 (CD # 6931)
      • Bd. 150-155 (CD # 7197)
      • Bd. 156-161 (CD # 7636)
      • Bd. 162-167 (CD # 7880)
      • Bd. 168-173 (CD # 8338)
      • Bd. 174-179 (CD # 8865)
      • Bd. 186-191 (CD # 8920)
      • Bd. 192-197 (CD # 9222)
  • Deutsche Zentralstelle für Genealogie. Die Ahnenstammkartei des deutschen Volkes (Index des arbres généalogiques Allemands sur cartes). Salt Lake City, Utah, USA: Genealogical Society of Utah, 1991-1992. (638 index films; plus de 600 films d’arbres.)

L’index phonétique de 2.4 millions de cartes manuscrites, est classé par le nom marital de la femme. Pour une introduction détaillée en Allemand, voir le film FHL 1.799.712 item 3. Un film en Anglais se trouve sur fiche FHL 6.001.616. Le livre suivant peut vous aider dans l’utilisation de cette collection. Il explique le système phonétique et comment déterminer le film correspondant au nom que vous cherchez.

Edlund, Thomas Kent. An Introduction and Register to “Die Ahnenstammkartei Des Deutschen Volkes” of the Deutsche Zentralstelle Fur Genealogie Leipzig, 1922¬1991. Salt Lake City, Utah, USA: Family History Library of the Church of Jesus Christ of Latter Day Saints, 1993. (FHL livre 943D23l 1993; fiche 6.001.616.) Cet ouvrage est disponible en ligne a : http://feefhs.org/fij/ahnstamm.html, avec des explications détaillées et tous les numéros de films.


Un autre site très utile pour apprendre comment se servir de  Ahnenstammkartei se trouve sur le site German Gen-wiki : http://wiki-en.genealogy.net/Ahnenstammkartei_des_deutschen_Volkes

Bayern

Family History Library a la collection des registres suivants sur quarante microfilms:

Regensburg (Bayern). Stadtarchiv. Genealogische Sammlung von Familiengeschlechtern Namenskartei, 800-1900 (index sur cartes des collections généalogiques 1800-1900). Salt Lake City, Utah, USA: Genealogical Society of Utah, 1986. (FHL films 1.337.855-94.) Ces registres indiquent les naissances, les mariages, les décès, les professions, les parents, les conjoints, et les lieux de résidence. Les registres proviennent des archives des villes d’Amberg, Augsbourg, Nürnberg, Würzburg, et Regensburg. Les noms de famille sont classés phonétiquement.

Les sources suivantes indiquent deux index de cartes alphabétiques pour les naissances, mariages, et décès de Pfalz:

Arbeitsgemeinschaft Pfälzisch-Rheinische Familienkunde. Pfälzische Ahnenkartei, 16.-20. Jahrhundert (Palatinat index des ancêtres, du seizième au vingtième siècle). Salt Lake City, Utah, USA: Genealogical Society of Utah, 1979. (sur 63 FHL films.)

Raimar, Josef A. Genealogische Quellensammlung-Karteien, 14.-20. Jahrhundert (Index d’une collection de sources généalogiques, du quatorzième au vingtième siècle). Salt Lake City, Utah, USA: Genealogical Society of Utah, 1980. (FHL films 1.203.923-37 et 1.258.025-26.)

Ce qui suit est une collection non publiée de feuilles de famille, dans l’ordre alphabétique, et de divers documents venant de 97 registres paroissiaux de Kreis Ansbach et d’autres endroits dans Mittelfranken, Bayern, pour les années 1650 à 1969:

Brenner, Tobias. Brenner Collection de registres généalogiques de Mittelfranken, Bayern, Allemagne, y compris la description, la liste indexée des cartes de paroisses, etc., et une liste des abréviations utilisées pour les prénoms. Salt Lake City, Utah, USA: Genealogical Society of Utah, 1969. (sur 764 FHL films.)

Hannover (Hanovre)[modifier | modifier le wikicode]

Les sources suivantes contiennent des généalogies pour Hannover, dans l’ordre alphabétique :

Pohlsander, Hermann Walter. Genealogische Sammlung von Niedersächsischen Familien, 800-1975 (Collection généalogique de familles de la Basse Saxe, 800-1975). Salt Lake City, Utah, USA: Genealogical Society of Utah, 1975. (FHL films 1.043.746-851.)

——. Genealogische Sammlung von Niedersächsischen Familien, 1600-1900 (Collection généalogique de familles de Basse Saxe, 1600-1900). Salt Lake City, Utah, USA: Genealogical Society of Utah, 1975. (FHL films 1.043.852-73.) Cet ouvrage concerne surtout la région autour de la ville de Celle.

Lübeck[modifier | modifier le wikicode]

Deux généalogies dans l’ordre alphabétique pour Lübeck sont indiquées ci-dessous :

Lubische Genealogie (Généalogies de Lübeck.) Salt Lake City, Utah, USA: Genealogical Society of Utah, 1960. (FHL films 492.120-31.)

Genealogisches Register, Lübeck (Lübeck registre généalogique). Salt Lake City, Utah, USA: Genealogical Society of Utah, 1960. (FHL films 492.132-40.)

Württemberg[modifier | modifier le wikicode]

Family History Library possède une collection de généalogies de Württemberg rassemblées par Max Cramer. La collection est sur 72 microfilms et est composée de deux parties :

Cramer, Max. Genealogien - Ahnen (Généalogies ¬ancêtres). Salt Lake City, Utah, USA: Genealogical Society of Utah, 1969. Cette section contient un index et des généalogies.

——. Familien - Genealogien, 1600-1930 (Généalogies familiales 1600-1930). Salt Lake City, Utah, USA: Genealogical Society of Utah, 1969. Cette section contient les extraits des registres paroissiaux Protestants de baptêmes, mariages et décès, dans l’ordre alphabétique.

Celles-ci et des douzaines d’autres collections généalogiques sont listées dans le catalogue de FamilySearch sous :

GERMANY - GENEALOGY

GERMANY, [STATE] – GENEALOGY (Allemagne – état – généalogie)

GERMANY, [STATE], [TOWN] – GENEALOGY (Allemagne – état – ville – généalogie)


Si vous trouvez votre nom de famille dans l’une des sources décrites dans cet article, vous devrez vous assurer que l’entrée concerne bien votre famille. Toutes les personnes portant le même nom ne sont pas nécessairement parents. Vous devrez faire quelques recherches avant de pouvoir vous connecter aux familles indiquées dans ces sources.