Si vous ne parvenez pas à modifier le wiki après avoir ouvert votre session, vous devrez en demander les droits d'édition en utilisant ce formulaire. Vous serez averti lorsque les droits d'édition seront accordés.

Aide:S'exercer à l'édition dans son bac à sable

De FamilySearch Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Help-content.png Cet Article Aide vous guidera pour l'édition dans Wiki. Voir Aide contributeur pour participer davantage aux articles.
Visitez le Forum Aide Wiki si vous avez des questions.

Pour les nouveaux contributeurs[modifier | modifier le wikicode]

Les bacs à sable FamilySearch Wiki sont des pages conçues pour créer un nouveau contenu et tester ou expérimenter la syntaxe wiki. En tant que nouveau contributeur, il est utile de créer votre propre page 'bac à sable'.

Le bac à sable a été créé comme un endroit avec moins de règles et politiques que les autres pages de FamilySearch Wiki. Par exemple, vous n'avez pas à suivre le Manuel de Style ou rejoindre la communauté consensus avant de faire un changement majeur. Cependant, il ne doit pas être utilisé à des fins malveillantes et les politiques telles que pas d'attaques personnelles, civilités et FamilySearch Wiki:Copyrights s'appliquent toujours.

Si vous avez un compte FamilySearch , vous pouvez créer votre propre bac à sable dans votre Espace Utilisateur. Vous pouvez trouver votre mode bac à sable ici. (Et s'il n'existe pas encore, n'hésitez pas à le créer!)

Voir : A propos du bac à sable pour en savoir plus.

Vous pouvez utiliser l'exercice ci-dessous pour pratiquer dans votre bac à sable pour la première fois.

Compétences en édition[modifier | modifier le wikicode]

Voici quelques-unes des compétences d'édition qu'il vous serait utile de pratiquer:

Dans votre bac à sable, utiliser l'exemple de texte ci-dessous pour pratiquer certaines des compétences d'édition que vous avez apprises. Vous pouvez coller ce texte dans votre bac à sable utilisateur. Et pratiquez:

  • Copiez le texte
  • Assurez vous que vous êtes connecté au wiki
  • Suivez ce lien vers votre bac à sable utilisateur. (le lien ne fonctionne que si vous êtes connecté)
  • Cliquez sur Éditer cette page pour éditer votre bac à sable
  • Collez le texte
  • Commencez à pratiquer

Créer multiples pages Bac à Sable[modifier | modifier le wikicode]

Si vous voulez créer plus d'une page dans votre bac à sable d'utilisateur, créer une nouvelle page utilisateur de bac à sable en ajoutant un lien sur votre page bac à sable utilisateur vers une nouvelle page en utilisant une barre oblique et le nouveau nom de la page désirée sur la fin de l'URL de votre page bac à sable utilisateur.

Par exemple, si votre nom d'utilisateur était DoeJR, l'URL de votre page bac à sable utilisateur serait http://familysearch.org/wiki/en/User:DoeJR/Sandbox. Vous pouvez créer une page décrivant un processus de recherche en plusieurs étapes sur votre page de bac à sable. Maintenant, vous voulez que chacune des étapes soient des pages séparées, mais vous voulez aussi garder dans votre bac à sable. Sur votre page de bac à sable qui décrit le processus de recherche avec ses étapes, faire à chaque étape une nouvelle page de bac à sable en ajoutant des liens en utilisant le format

Une fois que la page est enregistrée, vous cliquez simplement sur le lien vers la page que vous voulez créer, et il s'ouvre dans une fenêtre d'édition vide. Entrez ce que vous voulez dire pour cette étape, puis enregistrez-le. Maintenant, vous avez lié plusieurs pages!

Exemple de texte[modifier | modifier le wikicode]

Le canal Érié à New York a permis aux bateaux de la ville de New York sur la rivière Hudson de rejoindre l'État de New York rural et le lac Érié. Finalement, les Grands Lacs ont également été reliés aux systèmes de la rivière Ohio et du Mississippi par d'autres canaux. Alors que les canaux se développaient en Amérique, les colons des communautés voisines ont été attirés parce que les canaux fournissaient l'accès aux marchés. Ils pouvaient vendre leurs produits à des marchés éloignés, et acheter des produits fabriqués ailleurs. Si un ancêtre été installé près d'un canal, vous pourriez être en mesure de remonter à un lieu d'origine sur une voie fluviale

Contexte historique:

La construction du canal Érié a commencé en 1817. Alors que plus de travailleurs irlandais arrivaient, le rythme de construction a surmonté des obstacles importants. Par exemple, pendant la construction dans un marais en été, 1000 travailleurs sont morts de la fièvre des marais, de sorte que les survivants ont été transférés vers une autre partie du canal jusqu'à l'hiver quand il était plus sûr de travailler dans le marais gelé. Les sections du canal ont ouvert comme suit:

1819 de Rome à Utica

1820 de Utica à Syracuse

1823 de Brockport à Albany (le canal Champlain reliant la Rivière Hudson au Lac Champlain fut terminé au même moment)

1824 Verrouillage du port

1825 Onondago Ridge: finition de tout le canal.

Le canal Érié a contribué à la richesse et l'importance de la ville de New York, Buffalo, et de l'État de New York. Il a augmenté le commerce dans tout le pays par l'ouverture des marchés de l'Est et à l'étranger pour les produits agricoles du Midwest et permettant la migration vers l'Ouest. De nouvelles communautés ethniques irlandaises se sont formées dans les villes le long du canal, car les immigrants irlandais étaient une grande partie de la population active ayant participé à sa construction.

L'Université de Rochester et le catalogue Family History Library ont plus d'informations sur l'histoire du canal Érié.

Colons et registres:

Parce que de nombreux immigrants se sont rendus sur le canal, de nombreux généalogistes aimeraient trouver des copies des listes de passagers du canal. Malheureusement, à part les années 1827-1829, les exploitants de bateaux du canal n'étaient pas tenus d'enregistrer ou de signaler les noms des passagers au gouvernement de l' État de New York. Ces listes de passagers de 1827-1829 se trouvent aujourd'hui aux Archives de l'État de New York.

Avant la construction du canal Érié, les colons dans l'État de New York venaient souvent de la Nouvelle-Angleterre, en particulier du Vermont. Une fois que le canal a été terminé, les colons au long du canal et plus à l'ouest dans l'Ohio auraient atteint le canal Érié depuis New York City, ou à partir du long de la rivière Hudson à New York ou du Vermont via le canal de Champlain. La plupart des hommes qui ont travaillé à la construction du canal Érié venaient d'Irlande et beaucoup d'entre eux se sont installés à proximité.

Sources